EO.1998.14.24-1

Likishi lya chizaluke. Masker met kostuum / Masque et costume / Mask with costume. Lenga Navo, Northwestern Province, Zambia. Created by Kenneth Lizambo. Late 20th century. Hide, plant fibre, pigment, paper, tar or resin, plastic. Field-collected by B. Wastiau.
Price : 3409 FB. 1997. EO.1998.14.24-1
Une acquisition récente
Ce masque avec costume a été acheté en 1997 dans le village de Lenga Navo dans le nord-ouest de la Zambie par l’anthropologique Boris Wastiau, conservateur au musée. Cette acquisition fait suite à une recherche doctorale soutenue la même année et qui s’était accompagnée d’un travail de Wastiau de longue durée sur le terrain.
Cette recherche avait permis d’acquérir une connaissance approfondie du contexte culturel et, en particulier, de l’initiation mukanda au sein de laquelle ce type de masque était utilisé. Utilisant un réseau de contacts déjà constitué, l’anthropologue était accompagné par un assistant qui connaissait bien la région. Le rôle d’assistant consistait à remplir la fonction d’interprète, mais aussi à trouver des objets et des interlocuteurs. En effet, les autorités territoriales zambiennes devaient être préalablement informées des collectes dans un souci de transparence et afin de respecter la hiérarchie entre les personnes. C’est dans ce cadre que ce masque put être acheté directement à son créateur, Kenneth K. Lizambo.
Collecter aujourd’hui
Pour chaque objet acheté, le chercheur remplit un carnet à souches qui indique la date, le lieu, l’identité du vendeur, le montant et la description de l’achat. La précision de ces données comptables permet donc de retrouver le montant du défraiement mais surtout le nom des informateurs, accompagnateurs et intermédiaires. Au-delà de cette précision factuelle, il s’agit ici d’une acquisition particulièrement bien documentée car elle concerne un objet contemporain dont l’auteur est aussi le vendeur. Ce n’est pas ce type d’achat qui était privilégié par le musée lors des époques antérieures où l’ancienneté des pièces avait souvent la préférence des collecteurs.