EO.0.0.31660

Voorouderbeeld dat bekendstaat als Lusinga / Statue d’ancêtre connu sous le nom de Lusinga / Ancestral statue known as Lusinga. Marungu, Tanganyika, RD Congo. [Tabwa]. Before 1885. Wood (Vitex madiensis), pigment, chicken feather, warthog tooth, monitor lizard, cotton, glass beads. War booty. Gift from the widow of E. Storms. 1930. EO.0.0.31660.
Acquis lors d’une période violente
La veuve du militaire Emile Storms (1846-1918), a donné la collection de son défunt époux au musée en 1930 comprend : plusieurs éléments de l’équipement de Storms ainsi que quelques documents, et près de 340 objets ethnographiques. Ceux-ci ont été rassemblés par Storms dans l’Est de la RD Congo, alors qu’il était en mission « d’exploration » pour le compte de l’Association internationale africaine menée jusqu’aux abords du lac Tanganyika. Ceci a abouti à la fondation de la station de Mpala le 10 mai 1883 où Storms s’établit pendant plus de deux années jusqu’à son départ définitif du Congo en juillet 1885.
Symbole de victoire
Cette statue représente les ancêtres masculins de Lusinga lwa Ng’-ombe (c. 1840–1884), un chef tabwa de la région Marungu à l’est de la RD Congo. Principal opposant et adversaire d’Emile Storms qui cherchait à obtenir la mainmise sur les territoires à l’ouest du Tanganyika, Lusinga fut décapité lors d’une opération militaire punitive organisée par Storms, le 4 décembre 1884. Outre le crâne de son ennemi, des vivres et des biens ont été saisis, dont certainement cette statue. En se l’appropriant, Storms consolide symboliquement sa victoire en s’emparant ainsi de la figuration de la lignée dynastique matrilinéaire du chef défunt. L’intégration de la sculpture dans la collection privée du militaire en Belgique atteste de cette valeur de « trophée de guerre ». Elle était d’ailleurs exposée dans une installation de panoplies au sein des espaces de réception à son domicile bruxellois.
