EO.0.0.31715

inventory number
EO.0.0.31715
picture
cartel

Paradebijl / Hache de parade / Ceremonial axe. Sankuru, RD Congo. [Tetela]. Before 1918. Wood, iron. Gift from widow of E. Storms. 1930. EO.0.0.31715.
 

description

Acquis lors d’une période violente
La veuve du militaire Emile Storms (1846-1918), a donné la collection de son défunt époux au musée en 1930 comprend : plusieurs éléments de l’équipement de Storms ainsi que quelques documents, et près de 340 objets ethnographiques. Ceux-ci ont été rassemblés par Storms dans l’Est de la RD Congo, alors qu’il était en mission « d’exploration » pour le compte de l’Association internationale africaine menée jusqu’aux abords du lac Tanganyika. Ceci a abouti à la fondation de la station de Mpala le 10 mai 1883 où Storms s’établit pendant plus de deux années jusqu’à son départ définitif du Congo en juillet 1885.

extra description

Circulation des objets 
La collection d’ Emile Storms comprend une petite centaine d’armes dont sept haches. Par approche comparative, cette hache de parade a été attribuée aux populations Tetela de la région du Sankuru, située au centre de la RD Congo. Emile Storms n’est cependant jamais allé dans cette région. Selon Storms, certains de ces objets provenaient du Maniema, une région également habitée par Tetela et située en à la frontière avec la région de Sankuru. Des militaires y avaient établi un poste poste sur la rive ouest du lac Tanganyika. À cette époque, des groupes Tetela étaient entrés depuis plusieurs années en relations commerciales avec les Arabo-Swahili, notamment le marchand zanzibarite Tippo-Tip, et il y avait donc une très grande circulation des personnes et des objets entre toutes ces régions. 

En l’absence d’indication dans les archives, il est donc impossible de déterminer pour le moment un lieu de provenance précis pour cette pièce. 

QR code