EO.0.0.40078

inventory number
EO.0.0.40078
picture
cartel

Gesculpteerde stoel van chef Gambunda die de wanpraktijken in de palmolieindustrie aanklaagt / Chaise sculptée du chef Gambunda, dénonçant les mauvaises pratiques dans l'industrie de l'huile de palme / Sculpted chair of Chief Gambunda, denouncing malpractices in the palm oil industry. Kwango, RD Congo [Pende]. Before 1943. Wood. Purchase from E. Bastin. EO.0.0.40078.  

description

Un achat
Cette chaise a été vendue en 1943 par E. Bastin au musée avec un ensemble de 35 pièces. Aucune information biographique familiale, professionnelle ou autre n’a pu éclairer les raisons et les réseaux par lesquels le vendeur est entré en possession de cet objet parmi d’autres pièces congolaises. Il est probable qu'il faisait partie du nombre croissant de collectionneurs d’objets congolais.

Le scultpeur
En 1924, cette chaise a été réalisée par le sculpteur Muledi pour l’intronisation du chef pende Gambunda dans le village de Mukulu, situé dans la région de Bandundu. Muledi aurait sculpté une douzaine de chaises pour les chefs de la région. Il était connu pour ses chaises sculptées, dont l’iconographie témoignait des réalités économiques qui étaient la base du pouvoir politique à cette époque. Il est probable que le chef Gambunda a vendu cette chaise au début des années 1930. Mais s’avancer sur les raisons qui l’ont amené à se défaire d’un objet prestigieux en parfait état est évidemment hasardeux.

extra description

Impact de la colonisation
Des recherches ont montré que dès l’occupation de la région des Pende par la Belgique dans les années 1910, les chefs, les danseurs et les sculpteurs ont réagi au contact du marché extérieur généré par les acquisitions des Occidentaux. Certains objets étaient d’ailleurs directement conçus pour le marché. D'autres étaient vendus lorsqu’ils étaient trop usagés et que leur propriétaire souhaitait les remplacer. Bien sûr, les vendeurs ont également été poussés à ces transactions par la nécessité de payer les impôts et taxes en devises étrangères.

 

 

extra_pictures
Chef Gambunda gezeten op zijn stoel, gefotografeerd door J. Maréchal in 1926. AP.0.0.44593.
QR code