MO.1995.16.1

inventory number
MO.1995.16.1
picture
MO.1995.16.1
cartel

Pel ambish, Kweetngom. Koninklijke trommel / Tambour royal / Royal drum. Mushenge, Kasaï, RD Congo. [Kuba]. 1939-1969. Wood, hide, cowries, glass beads, metal, red pigment. Purchase from Nyimi Mbokashanga. 1995. MO.1995.16.1.

 

description

Une acquisition récente
Ce tambour royal kuba a intégré les collections du musée de Tervuren en 1995. Il a été acheté cette année-là directement au roi Nyimi Kwete Mbokashanga avec un ensemble de 9 autres pièces que le roi avait apportées en Belgique lors d’un séjour en Europe. Le Nyimi est en relation depuis de nombreuses années avec les conservateurs du musée, auquel il aurait proposé à plusieurs reprises la vente de ce tambour. Celui-ci fut finalement acquis en juin 1995.

extra description

L’exportation d’objets congolais
En mars 1971, l’État zaïrois a promulgué une loi obligeant l’obtention d’un certificat d’exportation pour les objets anciens. Déjà difficile à mettre en œuvre au départ, la loi était d’autant plus facile à contourner durant la profonde crise politique des années 1990. Si l’on ne retrouve pas de certificat d’exportation associé à l’acquisition de ce tambour, par contre le Nyimi a néanmoins signé une déclaration de vente à cette occasion, le 8 juin 1995.

À l’époque, l’achat est justifié par l’institution selon deux critères : le renforcement des collections, car il n’y a pas d’objet équivalent au sein du musée, et l’importante valeur culturelle (artistique et surtout historique) de la pièce. Il est donc d’autant plus surprenant de ne pas trouver traces de référence au droit congolais, ni de réflexion sur les considérations éthiques de cette transaction concernant un objet patrimonial pourtant de grande importance.

QR code