EO.0.0.23470

inventory number
EO.0.0.23470
picture
cartel

Antropo-zoömorf masker / Masque anthropo-zoomorphe / Anthropo-zoomorphic mask.
Luulu, Katanga, RD Congo. [Luba]. 2nd quarter of the 19th century. Wood (Ricinodendron rautanenii). Purchase from the widow of O. Michaux. 1919. EO.0.0.23470.
 

description

Conditions de collecte
Ce masque luba a été pris en mars 1896 dans le village de Luulu en RD Congo dans le contexte des ripostes à ce qui fut appelé la « révolte des Tetelas » au sein de la Force publique. Dans ce cadre, le commandant Oscar Michaux avait reçu les pleins pouvoirs pour diriger les opérations militaires contre les mutins. C’est lors de l’avancée de sa colonne armée que le village de Luulu fut occupé de force après que le chef eut refusé l’installation de la troupe dans sa localité. Tandis que les habitants avaient fui dans la forêt, leurs vivres ainsi que de multiples biens, dont ce masque, furent pillés dans le village déserté.

L’ensemble de la collection Michaux comporte 715 objets et a été vendu au musée par sa veuve en 1919. C'est le seul masque de la collection, qui se compose notamment de coupes, cornes, boîtes, statuaire, sceptres, peignes, ivoires, nombreux textiles de raphia tissé, armes, instruments de musique et sièges acquis par le militaire lors de près de sept années passées au Congo. 


Les objets présents dans la collection Michaux semblent avoir été indifféremment marchandés ou pris sans autorisation lors de sa campagne militaire, en fonction des circonstances, sans objectif ni volonté de répondre à une directive hiérarchique. La collection Michaux s’est vraisemblablement faite sur la base de « souvenirs militaires » et d’intérêt pour le « bel objet exotique ».

extra description

Carnet de campagne
Albert Lapière, un officier qui accompagne alors Michaux, a écrit un journal dont le musée conserve une copie. Grâce à ce document, il existe un récit du pillage du masque luba à Luulu. Le récit des événements de Luulu par Lapière fut repris de manière quelque peu enjolivée par O. Michaux dans son livre Carnet de campagne (1913). Cependant, le carnet d’Albert Lapière fut surtout étudié par Dr. R. Ceyssens qui, en 2011, publia une étude complète sur la collection O. Michaux aux éditions du MRAC.

 

Albert Lapière

Passage qui décrit le masque Luba.

 

QR code