EO.1958.1.1

Prauw / Pirogue / Pirogue. Ubundu, Bamanga, DR Congo. [Lengola]. 1958. Sipo (Entandrophragma utile). 1957. Registered in 1958. EO.1958.1.1.
Une pirogue pour le voyage du roi Léopold III en 1957
Selon Carlo Van Elsen, alors administrateur-adjoint de Ponthierville (aujourd’hui Ubundu), deux grandes pirogues avaient été achetées par la population congolaise pour effectuer le transport du roi Léopold III lors de son court séjour dans la région en mars 1957. Toujours selon lui, les deux pirogues proviendraient du village Bamanga.
Quelques mois après le voyage du roi, des négociations eurent lieu directement entre le directeur du musée de Tervuren, Frans Olbrechts (1899-1958) et les membres de l’administration territoriale de Ponthierville en vue de l’envoi de l’une des pirogues en Belgique. C’est ainsi que cet exemplaire est arrivé au musée en janvier 1958 et fut enregistré dans les collections comme un « envoi de Carlo Van Elsen ».
Absence de document d’acquisition
Mais en 1997, Van Elsen a corrigé dans une lettre adressée au musée un certain nombre d’erreurs figurant dans le texte de l’exposition sur la pirogue. Dans cette lettre, il précise que la pirogue a été offerte au musée par la population de Ponthierville à la demande du commissaire-adjoint du district, André Carpiaux. Aucune archive ne précise cependant les circonstances de la transaction avec les habitants d’Ubundu. Il est difficile de concevoir, dans ce cadre, la marge de négociation par les Congolais de la région de Ponthierville face à cette « demande » de leur autorité de tutelle administrative.
Cette photographie a été prise à proximité du village de Biondo (à l’ouest de Ponthierville / (B)ubundu) devant l’une des deux pirogues qui ont servi au transport du roi Léopold III lors de son court séjour dans la région. Léopold III se tient de dos au premier plan sur la berge avec Van Elsen. HP.2019.4.1.