EO.0.0.7943

Nkisi nkonde. Beeld / Statue / Statue / [Yombe; Kakongo]. RD Congo. 1st quarter of the 19th century. Wood (Canarium schweinfurthii). War booty. Seized by A. Delcommune. 1878. Registered in 1912. EO.0.0.7943.
Le passé violent de la statue
Cette statue appartenait à Ne Kuko, l'un des neuf grands chefs de Boma, dans l'ouest de la RD Congo. Alexandre Delcommune (1855-1922) fut le premier Belge à s'installer à Boma, à l'embouchure du fleuve Congo. Il a travaillé pour une société commerciale française et a dirigé un poste de commerce outre-mer. Il travaillait pour une société commerciale française et dirigeait un comptoir commercial d'outre-mer. La commune eut un conflit économique avec les neuf rois de Boma, qui surgit après la sécheresse de 1878 au Congo. Les conditions climatiques extrêmes avaient entraîné une perte de revenus et pour y remédier, les neuf rois ont décidé d'augmenter les taxes sur leurs routes commerciales. Avec l'appui de mercenaires, ils ont attaqué de nuit huit des neuf chefs de Boma. Des maisons ont été incendiées.
Delcommune a dirigé l'offensive contre Ne Kuko. Cette attaque avait surpris les habitants du village de Kikuku et avait semé la panique, obligeant les habitants à abandonner la statue dans leur fuite. Elle est ainsi tombée entre les mains de Delcommune, qui en connaissait bien la valeur. Par le passé, il avait lui-même fait appel à l'objet contre paiement. Il l'a ainsi appelé "un otage, encore plus important qu'un otage humain". Le chef Ne Kuko demanda à récupérer la statue après l'attaque, mais Delcommune refusa et l'emmena en Belgique en 1883.
Un don à l'AIA
Arrivé à Bruxelles, Delcommune est reçu avec égards par Maximilien Strauch, Secrétaire général de l’Association Internationale Africaine (AIA). Sous couvert humanitaire, cette organisation créée par Léopold II avait pour but de conquérir des territoires en Afrique. Delcommune donne la statue de Ne Kuko à l'AIA avant de retourner au Congo en 1883, au service de l'Association Internationale du Congo (AIC).
Histoires de collections
La statue de Ne Kuko a été exposée à l'exposition universelle d'Anvers en 1885. En 1891, l'État indépendant du Congo en a fait don au l d’Antiquité d’Armures, d’Artillerie et d’Ethnologie de la Porte d'Hal, (aujourd'hui les Musées royaux d'art et d'histoire). L’objet a été transféré en 1906 dans les nouveaux locaux du Parc du Cinquantenaire. Faute de place, les collections ethnographiques ont été conservées dans le dépôt pendant des années. Finalement, les objets du Congo ont été amenés en 1912 au Musée du Congo belge à Tervuren, précurseur de l'AfricaMuseum, où étaient centralisées les collections de l'État belge provenant de la colonie.