EO.0.0.33780-1

inventory number
EO.0.0.33780
picture
cartel

Cihongo. Masker / Masque / Mask. Dilolo, Katanga, RD Congo.[Tshokwe]. Branch, feather, pith, paper, plant fiber, bark cloth, hide. Field-collected by G.F. de Witte. 1931. EO.0.0.33780
  

description

Une acquisition ethnographique menée par un biologiste 
Ces masques ont été acquis par biologiste Gaston-François de Witte lors de ses premières expéditions pour le musée. En 1931, alors en mission au Katanga, de Witte a acquis de nombreux masques Chokwe dans la ville de Dilolo, proche de la frontière avec l’Angola. Il a également recueilli l’intégralité de leurs costumes, ce qui s’avère précieux car peu de collecteurs l’ont fait. En effet, certains se sont parfois systématiquement, soit par goût esthétique, soit par souci logistique, strictement limités au « visage » du masque.


De plus, le biologiste a fait photographier la plupart de ces masques en pied, de face et de profil. Il s’agit d’une documentation visuelle importante permettant de préciser leurs caractéristiques matérielles (costume, accessoires) à défaut de restituer leur contexte immatériel (danses, chants).

extra description

Une collection influencée par les intérêts des collectionneurs 
De Witte a effectué des expéditions scientifiques au Congo comportant de nombreux porteurs, c’est pourquoi il a pu collecter aussi massivement. Bien que sincèrement intéressé par les cultures congolaises, il n’était pas ethnologue, par conséquent les informations recueillies sur ces objets restent très limitées. Bien souvent, seuls les noms du lieu de collecte et de la population étaient consignés.


Si durant ses deux premières missions au Congo, en 1925 puis en 1931, G.-F. de Witte s’attache ainsi à prélever tous les éléments marqueurs d’un territoire, qu’ils soient naturels ou culturels, il se concentrera ensuite uniquement sur les échantillons biologiques.

Masques Tshokwe

Le zoologue G.-F. de Witte posant avec sa collecte de masques tshokwe. 1931. EP.0.0.5825.

QR code