HO.01959.84.1

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HO.01959.84.1
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Halsketting ‘van Tippo Tip’ / Collier ‘de Tippo Tip’ / Necklace ‘belonging to Tippu Tip’ . Country unknown. 19th century. Metal, glass, textile. Gift from M. Dandoudis. 1959. HO.01959.84.1.

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Tippo Tip ? Difficile à prouver

En 1949, Spiros Dandoudis, originaire du Congo belge de l’époque, a confié ce bijou en dépôt au musée. Il l’a également proposé à la vente, mais le musée n’a pas accédé à cette demande. Pour une raison inconnue, la pièce est restée au musée et, en 1959, elle a été intégrée à la collection sous le nom de “collier de Tippo Tip”. C’était le surnom de Muhammed El-Murjebi (env. 1837-1905), un marchand d’esclaves influent. 
Cependant, l’attribution à Tippo Tip est difficile à prouver. Nous savons que le collier a appartenu à Yakaumbu Kamanda Lumpungu (1890-1936), un chef songye de Kabinda, jusqu’au début des années 1930. Selon Dandoudis, il aurait reçu le collier en héritage de son père, Lumpungu Ngoy Mufula (c. 1860-1919) – qui, à son tour, l’aurait reçu comme cadeau d’affaires de Tippo Tip lui-même, ou peut-être de son fils Sefu. Cette hypothèse ne peut être exclue, mais elle n’est en aucun cas certaine. 

Vendu ou saisi ? 

On ignore également comment le collier a disparu des biens du chef Yakaumbu Kamanda Lumpungu. En 1935, celui-ci a été arrêté et emprisonné pour double meurtre. Il a fait appel mais a été condamné à la peine de mort un an plus tard. Comme il devait également payer une amende et une partie des frais de justice, l’administration coloniale a saisi ses comptes bancaires. Le collier a-t-il disparu à cette occasion ? Selon le dossier d’acquisition du musée, le chef Kamanda aurait lui-même vendu le bijou à un mécanicien belge anonyme quelque temps avant son exécution. Selon le petit-fils de Kamanda, en revanche, les autorités coloniales ont confisqué le collier, ainsi que les autres biens de son grand-père. Les recherches de l’historien Donatien Dibwe semblent confirmer cette affirmation : pour de nombreux Congolais, il est inconcevable qu’un chef songye vertueux ait vendu lui-même le collier. 
 

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Le chef Kamanda dans la culture populaire

La condamnation à mort de Yakaumbu Kamanda Lumpungu est toujours contestée par sa famille et ses descendants. En raison de la controverse entourant sa mort, il a gagné une place dans la mémoire collective et la culture populaire congolaises. Des histoires, des chants et des peintures perpétuent son souvenir. Le musée détient plus de dix tableaux représentant le chef Kamanda et les événements de sa vie. 

 

Kaz, La mort de chef coutumier Lumpungu (‘The death of the traditional chief Lumpungu’), 1989, canvas, paint, foamcore board, sold by Bogumil Koss Jewsiewicki, 2013; RMCA collection Tervuren, HO.2013.57.125. All rights reserved.

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