EO.0.0.31663-4

Voorouderbeelden / Statues d’ancêtre / Ancestor statues. Marungu, Tanganyika, RD Congo. [Tabwa]. 19th century. Wood (Ficus mucuso), bushbuck horn, barkcloth, soil. War booty, seized by E. Storms in1884. Gift from widow of E. Storms. 1930. EO.0.0.31663-4.
Acquis lors d’une période violente
La veuve du militaire Emile Storms (1846-1918), a donné la collection de son défunt époux au musée en 1930 comprend : plusieurs éléments de l’équipement de Storms ainsi que quelques documents, et près de 340 objets ethnographiques. Ceux-ci ont été rassemblés par Storms dans l’Est de l’actuelle RD Congo, alors qu’il était en mission « d’exploration » pour le compte de l’Association internationale africaine menée jusqu’aux abords du lac Tanganyika. Ceci a abouti à la fondation de la station de Mpala le 10 mai 1883 où Storms s’établit pendant plus de deux années jusqu’à son départ définitif du Congo en juillet 1885.
Symbole de victoire
Après la défaite de Lusinga, le principal adversaire de Storms, les autres chefs se sont soumis à l'autorité de Storms. Kansabala s'est soumis en faisant allégeance au poste que le militaire belge a fondé à Mpala . Un traité de soumission est signé le 15 décembre 1884 entre Storms et les représentants de Kansawara. Quelques semaines après cette première soumission, Storms entre néanmoins en conflit avec Kansawara au prétexte que le chef a participé à la désignation d’un successeur pour Lusinga sans lui en rendre compte. Le village de Kansawara est alors détruit le 22 mars 1885 tandis que son chef trouve refuge chez un de ses alliés. Dans son journal, Storms décrit le 27 mars 1885 le butin qui fut alors saisi :
« Du village de Kansawara me viennent beaucoup de fétiches et des idoles. Ces dernières ne sont pas des idoles comme nous nous les figurons, on ne leur voue pas un culte. Dans les cases des chefs elle représentent généralement leurs aïeux. Elles sont placées dans des petites cases spéciales et chaque fois que le chef boit du pombé elles en ont leur part. »
